Cordon chauffant 60W 10 mètres Neptune Hydroponics
Pourquoi utiliser un cordon chauffant ?
Le cordon chauffant est utilisé en jardinerie pour produire une chaleur douce et homogène qui va préserver les pousses délicates des basses températures. La chaleur permet d'accélérer la croissance des plantes et la germination des graines en créant un environnement tempéré.
Comment utiliser un cordon chauffant ?
La chaleur produite par le cordon ne doit être trop élevée, ceci risquerai de « cuire » les racines des plantes, de faire pourrir les particules organiques emprisonnées dans le sol, et d'assécher le sol avant que vos plantes ne puissent en boire l'eau. Privilégiez un sol « aéré », il sera bien plus propice à l'enracinement, à l'oxygénation et à la nutrition des plantes. N'utilisez jamais de câble chauffant dans un bac en polystyrène, ou directement installé contre un pot en plastique : le mieux est de toujours appliquer une première couche isolant le contenant avant d'y poser le câble chauffant.
Installez votre cordon en le fixant en forme de zig-zag au fond du bac à boutures. Il ne doit pas toucher directement le fond de votre bac, mais laisser passer quelques millimètres au moins de substrat. Veillez à couvrir toute la surface de votre caissette avec le câble chauffant pour répandre une chaleur homogène et pour éviter de discriminer les pousses plantées sur les bords et dans les coins.
Quelles sont les caractéristiques de ce cordon Neptune Hydroponics ?
Le cordon chauffant Neptune Hydroponics est idéal pour chauffer un bac de serre pour accélérer la croissance de boutures et semis. Ce câble chauffant mesure 10 mètres de long, ce qui est adapté aux bacs de serres allant d'une surface de 0.80 à 2 m2.
Le cordon Neptune Hydroponics distribue une chaleur homogène, son corps en PVC est flexible, résistant à l'humidité, et ne se craquelle pas.
Installez votre cordon Neptune Hydroponics sur une fine couche de terre ou de sable, en lui imprimant une forme progressive de vague sans jamais entrecroiser le câble. Recouvrez-le ensuite d'environ 5 mm de substrat. Une fois mis en place, il pourra être mis en route depuis son cordon d'alimentation secteur de 2 mètres.
Son système de chauffage 60 Watts délivrera une chaleur idéale de 10 ° supérieure à la température ambiante de votre serre. Le thermostat vous permet de réguler la température. Sachez qu'une température moyenne de 20° est une excellente moyenne pour permettre une pousse plus rapide des plants et une germination de graines délicates. Veillez à ne pas diffuser de trop fortes températures, un sol trop chaud sera nocif pour vos plants, et il convient pour cela de trouver un juste milieu en mesurant avec précaution la température diffusée avec le thermostat et un thermomètre qui vous indiquera la valeur appliquée dans votre sol de culture.
Ne laissez jamais un câble chauffant à nu : il va immanquablement endommager les plantes et ne prodiguera pas une chaleur répandue dans la terre.
Avec sa longueur moyenne, qui est parfaite pour prendre soin d'une surface de culture intermédiaire, le cordon chauffant 60 W de Neptune Hydroponics conviendra aux jardiniers débutants, aux amateurs éclairés, et aux horticulteurs plus chevronnés. Son prix de vente est accessible à toutes les bourses et se révèle être un investissement fiable, qui accompli sa mission avec compétence et durabilité.
Notez que ce cordon chauffant peut aussi être utilisé dans un terrarium à reptiles. Si sa fonction première est destinée aux jardiniers, son système de chauffage stable et homogène peut apporter des conditions de vie confortables et viables pour des reptiles vivant sur un sol sec.
Le cordon Neptune Hydroponics ne convient cependant pas aux aquariums, il ne dispose pas d'une isolation adaptée pour être plongé dans l'eau. Toutefois, il reste très compétent dans les sols humides, vous pouvez donc arroser vos plants et semis sans crainte pour leur sécurité et pour l'intégrité de votre matériel.
Pour entretenir votre câble chauffant, il vous suffira de veiller à l'installer correctement, de vérifier sa positon de temps à autres, et de le sortir de votre bac boutres une fois par an pour le nettoyer et vérifier son intégrité.