LUMIERE
Naturelle / Artificielle
Elle permet à la plante de vivre. C'est sous son action que la plante fabrique les éléments nécessaires à sa croissance, lors de la photosynthèse. Elle est donc indispensable à toute plante.
Afin d'essayer de restituer au mieux l'intensité lumineuse du milieu naturel de la plante, il est recommandé d'avoir chez soi un photomètre. Il permettra de repérer les zones d'une pièce proposant la luminosité la plus proche du milieu d'origine de chaque plante. A défaut, il faut savoir que dans une pièce, les endroits les moins éclairés sont les coins et les zones situées à l'opposé d'une fenêtre. Il ne faut pas confondre éclairage direct et ensoleillement ! En effet, des expositions très ensoleillées, où les rayons sont en contact avec les feuilles, risquent de provoquer des brûlures à la plante, il faut alors la protéger par un store ou un voilage.
Lorsque la luminosité d'une pièce n'est pas suffisante, il existe quelques moyens de l'augmenter. Concernant des pièces situées au nord, préférez des stores à lamelles claires à des voilages épais et sombres qui coupent trop la lumière. Les revêtements des murs de couleurs claires réfléchissent plus la lumière, et des jeux de miroirs permettront de refléter la lumière et de la faire pénétrer davantage dans la pièce. Enfin, dégagez les murs de chaque côté des fenêtres afin de ne pas couper la lumière entrante, les meubles situés dans ces zones absorbent la lumière.
Si la luminosité est trop faible, voire inexistante, il convient alors d'envisager une lumière artificielle. La lumière naturelle sera remplacée par des lampes appropriées. Il peut s'agir d'un éclairage d'appoint en complément de la source lumineuse naturelle, ou d'une totale substitution. Les lampes traditionnelles (à incandescence) ne conviennent pas car elles proposent un éclairage de trop mauvaise qualité. Les lampes fluorescentes ou à sodium sont les plus indiquées, pour une consommation électrique réduite. Des lampes esthétiques et pratiques permettent désormais d'allier besoins de la plante et décoration intérieure de la pièce.
Tout comme l'éclairage naturel, l'éclairage artificiel doit tenir compte des besoins de la plante : placé trop près il risque de la brûler, trop loin de l'étioler. En général, une distance d'environ 50cm du feuillage est recommandée. Toutefois, afin de s'adapter aux besoins lumineux de la plante, une souplesse dans la fixation de l'éclairage est souhaitée. Elle permettra d'autre part de remédier aux besoins de la plante en fonction de sa croissance et de l'envergure que prendra la plante en se développant. L'éclairage artificiel doit fonctionner pendant 12h à 14h pour les plantes décoratives, et durant 14h à 16h pour les plantes de floraison. Afin de respecter la plante, l'éclairage journalier doit être continu et du matin au soir, car elles ont acquis un rythme lors de leur croissance à l'état naturel ou sous serre qu'il est essentiel de conserver. En hiver, un éclairage d'appoint peut fonctionner 4h à 5h en fin de journée. Afin de s'assurer que la plante possède bien le temps d'éclairage nécessaire, un minuteur peut vite devenir indispensable.