LES MICRO-JARDINS
Parce que vous n'avez pas besoin d'un grand espace
pour que votre jardin d'intérieur vous donne de grosses récoltes
Il est vrai que les cultures gigantesques et luxuriantes font rêver plus d'un grower en herbe. Mais sachez que vous n'avez rien à envier au cultivateurs et à leurs jardins à grande échelle. Au contraire, profitons sans scrupules de leur expérience afin de mener au mieux notre culture indoor !
Et si vous faites parti de ceux qui ne désirent qu'une ou deux lampes de culture et la possibilité de fournir famille et amis en légumes bio tout au long de l'année, cet article vous donnent les trucs et astuces qui vous permettront d'exploiter votre petit mais productif micro-jardin.
Grâce aux technologies modernes, on peut faire pousser n'importe quoi et n'importe où. Et tout ça dans un espace minimum tout en évitant de faire exploser la facture d'électricité !
Votre espace de culture
Pour bien commencer, vous devez définir la place dont vous disposez pour votre culture bio ou hydroponique. Cela déterminera les variétés de plantes que vous pourrez cultiver. Car si vos plantes sont trop grandes une fois matures, elles n'auront pas assez d'espace en hauteur pour se développer et leur rendement sera pauvre. Il arrive même que la plante s'assèche lorsqu'elle pousse trop près des lampes si vous en utilisez.
Un éclairage efficace
Pour cultiver avec succès dans un espace restreint, vous devez fournir à votre jardin la bonne intensité lumineuse dans un spectre correct (mesuré en degrés Kelvin) ! La difficulté étant de ne pas trop augmenter la température au sein de la chambre de culture pour votre culture indoor.
Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents.
Les lampes à sodium HPS présentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu pour les lampes à très haute pression.
Les lampes les plus adaptées au micro-jardin sont les ampoules CFL (Fluo-compact telles que les Ecolite, Plasma light ou Envirolite). Elles sont moins agressives pour la plantation car elles transmettent moins de chaleur et par conséquent se placent plus près des extrémités des plantes sans les endommager.
Les plantes auto-florissantes
Parfaitement adaptées au micro-jardin, les plantes auto-florissantes vous feront économiser du temps, de l'argent et de l'espace. Elles supportent un ensoleillement plus long (voire continu pour certaines variétés) contrairement aux plantes classiques qui ont besoin de la traditionnelle période de 12 heures de lumière.
La lumière qu'elles reçoivent en plus leur permet de créer et de stocker davantage d'énergie afin d'avoir de plus gros rendements. Sachez également qu'une plante provenant d'une graine sera bien plus vigoureuse qu'une plante qui a été clonée plusieurs fois.
La construction de votre micro-jardin
L'emplacement idéal ne gênera pas le passage et se situera près d'un courant d'air frais (comme une fenêtre). Et globalement, si vous utilisez des lampes CFL, MH ou HPS vous pouvez commencer votre culture hydroponique à peu près n'importe où !
Vient ensuite le choix de votre chambre de culture. Les plus bricoleurs feront des miracles avec un peu de matériel. Et si vous êtes dans ce cas, assurez-vous que la chambre est imperméable à la lumière car si vous choisissez de cultiver des variétés de plantes qui ne sont pas auto-florissantes, la lumière perturbera leur processus de floraison et leur production serait réduite voire inexistante.
Sinon vous trouverez dans le commerce des chambres de culture prêtes à l'emploi (Darkroom, Darkstreet ou Homebox...). Elles sont de tailles différentes, ont un intérieur réfléchissant en mylar, imperméable à l'eau et à la lumière. Souvent elles sont même vendues avec le matériel nécessaire pour commencer votre culture hydroponique aussitôt !
Toutes ces informations devraient vous permettre de commencer votre culture indoor. Il existe sur Internet de nombreuses façon pour les jardiniers en herbe de s'informer à propos du matériel de jardinage hydroponique. N'hésitez pas à consulter plusieurs forums ainsi que votre fournisseur afin de vous assurer de choisir la chambre de culture adaptée à vos besoins et à votre espace disponible. Pour de bons résultats, utilisez des engrais et des nutriments qui ont été développés pour le type de végétaux que vous voulez récolter. Des marques d'engrais comme Hesi, Biobizz, GHE, Plagron ou Cellmax ont fait leur preuve chez les cultivateurs indoor modernes.
De bonnes graines, beaucoup de lumière, une température optimale et des nutriments de qualités vous aideront à obtenir les résultats que vous espérez peut importe vos besoins où l'espace à votre disposition.